La méditation

 

Beaucoup d’entre nous vivons dans l'inquiétude et la peur parce que nous ne vivons pas à 100% dans le présent. Nous retournons par la pensée dans le passé (que nous ne pouvons plus changer) et nous voyageons aussi dans le futur qui n'est pas encore là.  

Presque toutes les choses qui nous inquiètent ne se produiront jamais et pourtant ces pensées ont un impact direct sur notre santé mentale et physique. L'homme étant un animal pensant, le fait même de trop penser, cogiter, et de voyager du passé vers le futur et vice versa produit constamment de nombreuses formes de peur, telles que la peur de l'échec, la peur de la mort, la peur des châtiments (croyances religieuses), la peur de la douleur physique, la peur d'avoir peur, etc...

La pratique de la méditation nous aide donc à nous concentrer sur le présent, sur notre moi profond, à vider notre mental de la peur constante et à vivre une vie plus heureuse.

 

Qu'est-ce que la méditation ?

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner le mental afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. La méditation est une sagesse spirituelle universelle et une pratique que l'on retrouve au cœur de toutes les grandes traditions religieuses. Elle conduit le pratiquant du mental au cœur et à l'intégration de ces deux centres de l'être humain.

 

Histoire

La méditation est une pratique millénaire qui a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans. Vers 600 avant notre ère, elle se répand au Japon et vers les pays asiatiques. Au XVIIIème siècle, les techniques de méditation arrivent en occident.

Dans les années 60, le yoga et les techniques de méditation deviennent populaires et se laïcisent en Occident.

En 1979 aux États-Unis, avec la publication du programme mindfulness de réduction du stress pour traiter des patients souffrant de maladies chroniques, la méditation entre dans le monde médical.

 

Pourquoi apprendre à méditer ?

  • Antidote au stress
  • Réduction de l'anxiété et de la dépression
  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  • Une plénitude de l'esprit et de l'âme

 

Comment méditer ?

  1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, il n'est pas nécessaire d'adopter des postures contraignantes telles que la position du lotus avec les jambes croisées.
  2. Fermez les yeux.
  3. Les mains sur les jambes, inspirez par le nez, expirez par la bouche.
  4. Nous poussons et visualisons (imaginairement et physiquement) comment notre énergie de stress s'évacue d'abord par les pieds, puis par les mains et enfin par le sommet de la tête.
  5. Ensuite (sans oublier la respiration), il suffit de visualiser notre respiration lorsqu'elle entre et sort de notre corps dans toute sa trajectoire.
  6. Laissez partir toutes les pensées (même les bonnes), les images et autres paroles. Ne luttez pas contre vos distractions : laissez-les partir comme des bulles de savon.
  7. 21 respirations, c'est la base, mais ne les comptez pas si vous le souhaitez.
  8. Lorsque vous sentez que c'est suffisant, ouvrez simplement les yeux et commencez à bouger lentement votre corps.

 

À quelle fréquence dois-je méditer ?

Méditez une ou deux fois par jour, matin et soir, pendant 5 à 10 minutes ou plus si vous le souhaitez. Cela peut prendre un certain temps pour développer cette discipline.

 

Leimgruber Kurt