La peur de s'exprimer dans la langue locale

Un enjeu pour les personnes allophones.

 

Quand nous les étudiants de français commencent à apprendre la langue à partir de zéro ils sont très motivés et très contents de pouvoir commencer à apprendre une autre langue, peut-être une langue comme le français. Par contre il peut arriver tout-a-cou qu’on aie peur et qu’on devienne timide.

La peur de parler dans une autre langue est normale et habituelle pour les débutants. Normalement ils connaissent environ 200 mots, mais souvent ils ne savent pas comment les utiliser grammaticalement. Dans cette étape beaucoup d’personne pensent que c’est risqué d’essayer de parler et décident souvent de ne rien dire.

Certaines peurs et blocages liées à la prise de parole peuvent être:

La peur de faire des erreurs, d'être moqué, du racisme, de ne pas être compris par l'interlocuteur, d'être offensant ou impoli, d’être ridiculisé, peur de l'embarras et finalement le fait que beaucoup sont enfermés dans leur zone de confort où il est facile de communiquer dans leur langue maternelle.

Dans ce cas c’est mieux de confronter la peur et prendre le taureau par les cornes et à partir de là, comprendre que la peur fait partie du processus d’apprentissage et ensuite par exemple il faut commence par répéter tout le temps à partir dès salutations et des expressions quotidiennes.

Il pourrait aussi être utile de se filmer en privé pour avoir l’habitude de parler en français et essayer de suivre des cours de français dans lesquels les professeurs font des exercices en groupe peut être utile pour contrer la peur.

Essayez de vous intégrer à la population locale dans le cadre d'un travail, d'un sport, d'une activité sociale ou de toute autre activité qui nous oblige à parler petit à petit pour progresser dans la langue. Ce qui a été dit peut être utile non seulement pour apprendre la langue mais aussi pour s'intégrer dans la société, ce qui génère un cercle vertueux d'apprentissage.

Finalement c’est important de ne pas perdre l’enthousiasme d’avoir la patience nécessaire et d’être consciente que chacun conquiert ses objectifs à son propre rythme et à sa propre vitesse.

 

Leimgruber Kurt

20.09.2023

Créez votre propre site internet avec Webador